Bienvenue dans la campagne
#SprintforAPS
Ceci est un appel à l'action pour montrer notre solidarité avec les travailleuses salvadoriennes qui ont fabriqué les vêtements de l'entreprise de cyclisme Specialized.
Depuis près de deux ans, 831 travailleuses de la confection attendent d'être payées.
Martha Zaldaña, représentante des travailleuses
Ces travailleuses, principalement des femmes, travaillaient dans l'usine salvadorienne APS et produisaient des vêtements pour l'entreprise de cyclisme Specialized. Aujourd'hui, plus de €610.000 de salaires leur est dû. Elles peinent à nourrir leurs familles.
Après la fermeture soudaine de l'usine APS en 2022, les travailleuses se sont vues refuser les salaires impayés et les indemnités de licenciement prévus par la législation salvadorienne. Malheureusement, Specialized refuse d'entendre les représentants des travailleuses. Specialized est même allé jusqu’à bloquer les adresses électroniques de plusieurs organisations ayant tenté de les contacter au nom des travailleur·euses.
En tant qu'entreprise, Specialized a le devoir de s'assurer que les travailleuses qui produisent ses vêtements sont traitées équitablement et ne sont pas lésées. Grâce à ses contrats de sponsoring lucratifs avec les équipes Soudal Quick-Step et SD Worx, l'entreprise est clairement en mesure de payer les travailleuses.
Vous joindrez-vous à nous pour amener Specialized jusqu'à la ligne d'arrivée ?
Suite à l'attention des médias et une action faite par des fans de cyclisme au Tour des Flandres Specialized a reconnu sa responsabilité aux travailleuses salvadoriennes pour la première fois. Malheureusement, le montant proposé par Specialized est largement inférieur au montant dû aux travailleuses, et les travailleuses n'ont pas été consultées. Pour plus d'info, lisez cet article.
Nous invitons les consommateur·trices à rejoindre cette campagne. Si vous êtes fan de Specialized ou de cyclisme, bienvenue à bord !
Comment aider ?
Partager le lien vers cette campagne à toutes les personnes fans de cyclisme dans votre entourage.
Participez à une course cycliste sponsorisée en 2024 pour amplifier la voix des travailleuses de l’usine APS, qu’elle soit petite ou grande. De la même manière que notre super équipe l’a fait au Tour des Flandres pour amateur·trices.
Signez cette pétition adressée au PDG de Specialized
Avez-vous une idée d’action ?
Vous avez une idée d’action pour participer à l’effort collectif et visibiliser cette affaire ? Nous sommes tout ouïe. N’hésitez pas à nous les partager ! Écrivez à Sanna (sanna@achact.be)
Pour plus d'info, lisez le rapport